La COUCOU de RENNES
La race Coucou de Rennes a été découverte autour de 1880 par le docteur Ramé, médecin passionné d’aviculture. En 1887, elle a été présentée pour la première fois dans un concours local. Le concours général agricole de Paris lui a par la suite donné la primauté sur les autres races en 1903. En 1914, la coucou de Rennes a été homologuée avec la création officielle du standard de la race. Elle est très appréciée sur les marchés de Rennes.
Cependant, dès 1950, la poule Coucou de Rennes tombe progressivement dans l’oubli. Elle est concurrencée par l’arrivée de souches anglaises et américaines à la croissance plus rapide. L’époque de l’industrialisation a privilégié la productivité à la qualité et en 1980, elle est même déclarée disparue.
En 1988, Jean-Luc Maillard, conservateur de l’Écomusée du Pays de Rennes, retrouve quelques volailles de la race chez un maraîcher du Maine-et-Loire. L’Écomusée réunit les éleveurs de poule coucou en 1989 et le Club National des Éleveurs de Volailles et de Races Bretonnes (CNEVRB) est fondé. En 1997, une nouvelle association plus distincte a été créé : L’association des producteurs de poule Coucou. Ces associations mettent en place des actions pour sauvegarder la Coucou de Rennes, encourager l’élevage amateur et défendre les intérêts de ses membres.