LE PROJET

POULES DE LUXE est une initiative éco-citoyenne, néo-paysanne qui se donne pour mission de sauvegarder des races de poules anciennes qui sont menacées de disparition car l’industrie agro-alimentaire ne s’intéresse pas à elles.

Nous sommes Gauthier et Guillaume, deux néo-paysans engagés dans la défense de la bio-diversité et du respect du vivant. Installés sur une ancienne ferme en Mayenne, nous créons un nouveau concept de micro-ferme à forte valeur environnementale ajoutée. Nous produisons déjà des petites parcelles de plantes médicinales et aromatiques, nous avons créé un conservatoire d’aulx rustiques et nous souhaitons étendre notre basse-cour de races locales grâce à vous.

 

POULES DE LUXE est né du constat de l’atrocité des conditions d’élevage des poules à des fins productives et industrielles, associé à l’extinction annoncée de nombreuses poules rustiques qui ont fait la renommée de la gastronomie française et le plaisir des basses-cour.

Nous aimons les poules et nous souhaitons les élever dans le plus grand respect de leur sensibilité. Nous souhaitons permettre à tous de soutenir un élevage à vocation conservatoire, afin de permettre à tous les amateurs de constituer leur poulailler domestique ou professionnel à partir de poules de lignées rustiques.

 

Préserver les races anciennes dans un cadre luxurieux…

Ancrée au coeur du bocage Mayennais, La Ferme Vivante est une ferme d’un nouveau type, à la fois lieu de recherche et de formation, lieu de rencontre et de conservation, un éco-système complet avec 8 ha de terres et 1 ha d’étang. Nous y développons actuellement une culture d’ail, LES BEAUX AULX, et nous avons débuté la mise en place du Conservatoire des Poules de Races Anciennes, POULES DE LUXE, durant l’été 2018.

Ci-dessous, une vue aérienne de la ferme et la localisation des ateliers. La ZONE 1 étant réservée à la ponte, la reproduction et la couvaison et la ZONE 2 à l’élevage des poules et poulets.

 

Six races de Poules à défendre…

Sur une parcelle arborée et densément enherbée, nous avons installé notre premier élevage de dix poules et trois coqs. La première race introduite est La Marans et nous souhaitons étendre l’élevage de petite dimension à cinq nouvelles races à savoir, la La Flèche, La Houdan, La Coucou de Rennes, La Gâtinaise et La Faverolles, toutes en voie de disparition plus ou moins avancée. Nous souhaitons prendre la relève et nous sommes en contact avec tous les élevages amateurs et professionnels pour collecter les lignées les plus anciennes et faire perdurer le travail de sélection opéré par nos prédécesseurs.

 

 

Comment soutenir le projet ?

Afin de permettre la mise en place des nouvelles races de poules, nous avons imaginé un mode de financement participatif, éducatif et tendance. Pour ce faire nous avons créé le Club Poules de Luxe qui regroupent tous les amateurs de poules et coqs de races anciennes. Nous proposons des visites de l’élevage avec découverte des spécificités des différentes races, des badges pour afficher votre soutien à la bio-diversité, des tote-bags aux couleurs de Poules de Luxe, des cartes postales collector pour répandre dans le monde entier votre amour pour les poules, des T-shirts…. et bien d’autres surprises à venir.

Chaque contribution nous permet de mettre en place l’ensemble des équipements nécessaires pour accueillir de nouvelles races dans un éco-système respectueux du bien-être des poules.